Quand un être cher est en phase terminale

by Janet
0 comment

Face à une maladie en phase terminale
Le temps semble se figer lorsque vous apprenez que quelqu’un que vous aimez est atteint d’une maladie potentiellement mortelle. Peut-être avez-vous instinctivement repoussé la nouvelle. Ou peut-être avez-vous pleuré ou êtes-vous passé à l’action. Peu importe ce qui s’est passé ce jour-là, le temps et la vie continuent après le diagnostic, que vous vous sentiez ou non prêt à faire face.

Vous et votre proche avez peut-être poursuivi des traitements prometteurs et peut-être bénéficié d’un répit face à une maladie envahissante. À un moment donné, cependant, la maladie peut devenir terminale et peu à peu la fin se rapproche. Lorsqu’il est peu probable que d’autres traitements réussissent, vous pouvez faire beaucoup pour obtenir un soutien pour vous deux.

Une partie du soutien dont vous avez besoin est émotionnelle. Les peurs et les sentiments qui font surface maintenant sont mieux diffusés qu’ignorés. Une partie du soutien dont vous avez besoin concerne des détails pratiques. Les soins de fin de vie doivent être organisés et les plans funéraires doivent être envisagés. Les questions juridiques et financières doivent être traitées maintenant ou dans les jours suivant le décès. Cet article peut vous guider à travers certaines de ces étapes et vous suggérer des sources d’assistance supplémentaires sur lesquelles vous pouvez vous appuyer.

Faire face au deuil anticipé
Souvent, les gens ressentent un chagrin anticipé lorsqu’ils savent qu’une personne qui leur est chère est gravement malade. Le chagrin anticipé signifie affronter et pleurer une perte avant qu’elle ne se déroule complètement.

Lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie grave, il y a beaucoup de pertes à pleurer bien avant que la personne ne devienne en phase terminale, pour la personne mourante ainsi que pour sa famille et ses amis. Les coups portés à l’indépendance et à la sécurité, les capacités réduites et les visions tronquées de l’avenir ne sont que quelques exemples des pertes dévastatrices que beaucoup subissent.

Tout comme pour le chagrin après un décès, la famille et les amis peuvent ressentir une multitude d’émotions différentes alors qu’ils s’adaptent au nouveau paysage de leur vie. Les émotions typiques à ce moment incluent:

tristesse
anxiété
colère
acceptation
dépression
le déni
Selon le type de maladie et la relation que vous partagez, vous pouvez vous sentir plus proche et déterminé à faire en sorte que le temps qu’il vous reste compte. Peut-être êtes-vous terriblement anxieux de ce qui va arriver ou si fermement concentré sur les traitements de dernier recours que vous continuez à repousser toute pensée de la fin. Il est possible que vous aspiriez à la libération ou que vous vous sentiez coupable et en conflit.

Bien que tout le monde ne ressente pas de deuil par anticipation, tous ces sentiments sont normaux pour ceux qui en souffrent. Vous trouverez peut-être les étapes suivantes réconfortantes :

Discutez avec des amis sympathiques ou des membres de votre famille, en particulier ceux qui ont vécu des situations similaires.
Rejoignez un groupe de soutien en ligne ou en personne.
Lisez des livres ou écoutez des cassettes conçues pour les soignants.

You may also like

Leave a Comment