Faire face à une maladie potentiellement mortelle ou à un problème de santé grave

by Janet
0 comment

Les effets émotionnels d’une maladie ou d’une blessure grave
Un problème de santé grave peut perturber tous les aspects de votre vie, qu’il s’agisse d’une maladie chronique ou potentiellement mortelle, comme le cancer, ou d’un événement de santé majeur comme un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou une blessure débilitante.

De nombreux problèmes de santé graves semblent se développer de manière inattendue, bouleversant votre vie à l’improviste. Vous pouvez vous sentir submergé par des vagues d’émotions difficiles – de la peur et de l’inquiétude à une profonde tristesse, au désespoir et au chagrin – ou simplement engourdi, figé par le choc ou le sentiment que vous ne pourrez jamais faire face. Le bouleversement émotionnel peut rendre difficile le fonctionnement ou la réflexion directe, et même entraîner des troubles de l’humeur tels que l’anxiété et la dépression.

Mais quel que soit votre diagnostic ou votre réaction émotionnelle, il est important de savoir que vous n’êtes pas impuissant. Vous pouvez prendre certaines mesures pour mieux faire face à votre nouvelle situation, atténuer le stress et l’angoisse mentale qui accompagnent souvent une maladie grave et trouver un moyen de naviguer dans ce nouveau voyage difficile.

Les réactions émotionnelles courantes à une maladie grave comprennent :
De la colère ou de la frustration alors que vous avez du mal à accepter votre diagnostic – en demandant à plusieurs reprises : « Pourquoi moi ? » ou essayer de comprendre si vous avez fait quelque chose pour mériter cela.
Faire face à votre propre mortalité et à la perspective que la maladie puisse potentiellement mettre fin à votre vie.
S’inquiéter de l’avenir – comment vous allez vous en sortir, comment vous allez payer le traitement, ce qui arrivera à vos proches, la douleur que vous pourriez ressentir à mesure que la maladie progresse ou comment votre vie pourrait changer.
Faire le deuil de votre santé et de votre ancienne vie.
Se sentir impuissant, désespéré ou incapable de regarder au-delà du pire scénario.
Regret ou culpabilité à propos de choses que vous avez faites et qui, selon vous, ont pu contribuer à votre maladie ou à votre blessure. Dommage que votre état affecte ceux qui vous entourent.
Nier que quelque chose ne va pas ou refuser d’accepter le diagnostic.
Un sentiment d’isolement, se sentir coupé de ses amis et de ses proches qui ne peuvent pas comprendre ce que vous traversez.
Une perte de soi. Vous n’êtes plus vous mais plutôt votre condition médicale.
La façon dont vous réagissez émotionnellement et le degré de détresse psychologique que vous ressentez dépendent de nombreux facteurs différents, notamment votre âge, votre personnalité, le type et le pronostic du problème médical auquel vous êtes confronté et le niveau de soutien dont vous bénéficiez.

Quelle que soit votre situation, vous devez savoir que vivre un large éventail d’émotions difficiles est une réponse normale à une situation qui pourrait changer votre vie. Cela ne signifie pas que vous êtes faible, que vous devenez fou ou que vous ne serez pas en mesure de relever les défis de santé et émotionnels qui vous attendent.

You may also like

Leave a Comment