Comment soutenir une personne en deuil
Lorsqu’une personne qui vous est chère est en deuil après une perte, il peut être difficile de savoir quoi dire ou quoi faire. Les personnes endeuillées luttent contre de nombreuses émotions intenses et douloureuses, notamment la dépression, la colère, la culpabilité et une profonde tristesse. Souvent, ils se sentent également isolés et seuls dans leur deuil, car la douleur intense et les émotions difficiles peuvent rendre les gens mal à l’aise d’offrir du soutien.
Vous avez peut-être peur de vous immiscer, de dire la mauvaise chose ou de faire en sorte que votre proche se sente encore plus mal à un moment aussi difficile. Ou peut-être pensez-vous que vous ne pouvez pas faire grand-chose pour améliorer les choses. C’est compréhensible. Mais ne laissez pas l’inconfort vous empêcher de tendre la main à quelqu’un qui est en deuil. Aujourd’hui plus que jamais, votre proche a besoin de votre soutien. Vous n’avez pas besoin d’avoir des réponses ou de donner des conseils ou de dire et de faire toutes les bonnes choses. La chose la plus importante que vous puissiez faire pour une personne en deuil est simplement d’être là. C’est votre soutien et votre présence bienveillante qui aideront votre proche à faire face à la douleur et à commencer progressivement à guérir.
Aider une personne en deuil Conseil 1 : Comprendre le processus de deuil
Mieux vous comprendrez le deuil et comment il est guéri, mieux vous serez équipé pour aider un ami ou un membre de la famille en deuil :
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire son deuil. Le deuil ne se déroule pas toujours selon des étapes ordonnées et prévisibles. Cela peut être une montagne russe émotionnelle, avec des hauts, des bas et des revers imprévisibles. Tout le monde vit son deuil différemment, alors évitez de dire à votre proche ce qu’il « devrait » ressentir ou faire.
Le deuil peut impliquer des émotions et des comportements extrêmes. Les sentiments de culpabilité, de colère, de désespoir et de peur sont fréquents. Une personne en deuil peut crier au ciel, être obsédée par la mort, s’en prendre à ses proches ou pleurer pendant des heures. Votre proche a besoin d’être rassuré sur le fait que ce qu’il ressent est normal. Ne les jugez pas et ne prenez pas leurs réactions de chagrin personnellement.
Il n’y a pas d’horaire fixe pour le deuil. Pour de nombreuses personnes, le rétablissement après un deuil prend de 18 à 24 mois, mais pour d’autres, le processus de deuil peut être plus long ou plus court. N’exercez pas de pression sur votre proche pour qu’il passe à autre chose et ne lui donnez pas l’impression qu’il souffre depuis trop longtemps. Cela peut effectivement ralentir le processus de guérison.
Astuce 2 : Sachez quoi dire à quelqu’un qui est en deuil
Alors que beaucoup d’entre nous s’inquiètent de ce qu’il faut dire à une personne en deuil, il est en fait plus important d’écouter. Souvent, les personnes bien intentionnées évitent de parler du décès ou changent de sujet lorsque la personne décédée est mentionnée. Ou, sachant qu’il n’y a rien qu’ils puissent dire pour améliorer la situation, ils essaient d’éviter complètement la personne en deuil.
Mais les personnes endeuillées ont besoin de sentir que leur perte est reconnue, que ce n’est pas trop terrible d’en parler et que leur être cher ne sera pas oublié. Un jour, ils voudront peut-être pleurer sur votre épaule, un autre jour, ils voudront peut-être se défouler, s’asseoir en silence ou partager des souvenirs. En étant présent et en écoutant avec compassion, vous pouvez vous inspirer de la personne en deuil. Le simple fait d’être là et de les écouter peut être une énorme source de réconfort et de guérison.